EPC
EPC ENGINEERING PROCUREMENT AND CONSTRUCTION
Le passage par des marchés d’EPC (ou marché de conception-réalisation) est de plus en plus usité par les donneurs d’ordres et pouvoirs publics, à la recherche de réduction du coût global sur des projets dont les spécifications techniques ne sont pas forcément toutes arrêtées au démarrage. Ce type de marché présente néanmoins de nombreux enjeux en termes d’Achat, de Project Control et de Contract Management, sur lesquels Horisis Conseil est à même de vous accompagner.
PPP
PPP – PARTENARIAT PUBLIC PRIVÉ
La mise en place de partenariats publics privés (PPP) est souvent considérée par les entités étatiques comme un montage permettant de sécuriser le financement d’un projet majeur tout en gardant un contrôle sur l’entité en charge de la réalisation.
Horisis Conseil accompagne institutionnels et entreprises dans la mise en place de ces montages, et peut même intervenir en tant que prestataire principal en charge du financement et de la gestion de l’exécution du projet.
MARCHÉS PUBLICS
MARCHES PUBLICS
La règlementation associée aux marchés publics est en constante évolution. Les dernières tendances en termes de digitalisation et de simplification des pratiques (DUME) ne signifient pas pour autant que le métier d’acheteur ou contract manager en marché public se simplifie : bien au contraire ! Grâce à son programme de formation et à son large panel d’experts, Horisis Conseil vous conseille dans l’organisation de vos services Achats.
TCE
TCE – Tout corps d’état
Si le passage par un marché tout corps d’état permet aux maitrises d’ouvrages de réduire leurs interfaces et réduire leurs coûts, ce type de marché présente des enjeux considérables pour le contractant, qui doit mettre en place un bureau de pilotage de projet (Project Management Office) lui permettant de sécuriser le suivi des plannings, de la qualité et des coûts. Le TCE le responsabilisant d’autant plus vis-à-vis des chaines de sous-traitances, il devient vital – à l’aide d’Horisis Conseil – de mettre sous contrôle le flow-down par l’utilisation du back-to-back.