Save The Date
Le 23 Mai prochain, se tiendra, pour la deuxième année consécutive, la conférence organisée par Horisis Conseil dans le cadre de son offre dédiée à la concertation CO3 (Conseil, Communication, Concertation). Cette année encore, elle réunira des recherches d’universitaires, mais aussi des retours d’expérience de divers industriels et membres de la société civile portant sur leur manière de gérer la concertation ainsi que sur les démarches et outils qu’ils élaborent pour intégrer la composante Développement Durable au management du projet.
A l’occasion de cette 2ème édition de la Journée de la Concertation, Horisis Conseil vous invite à débattre sur ces sujets autour du thème :
Concertation-Débat public et Développement Durable
Des enjeux contradictoires ?
Un événement crée par Horisis Conseil et le groupement de consultants CO3 Conseil (Conseil, Concertation, Communication) en partenariat avec la Chaire Développement Durable Ecole Polytechnique / EDF
Le mercredi 23 mai de 9h30 à 18h30
Pavillon Vendôme – 18, rue Daunou • 75002 Paris
La conférence sera suivie d’un cocktail à 18h30
Il va généralement de soi que les processus de concertation ou de débat public définis par un cadre législatif ou émanant de la volonté des donneurs d’ordre s’inscrivent dans une démarche de développement durable. La démocratie dite participative est effet au croisement de plusieurs types d’enjeux (politiques, économiques, sociaux) sur différentes échelles (locale à internationale) et semble ainsi aller dans le sens conceptuel du développement durable.
Mais le problème est bien là : si dans la théorie, la concertation est un outil du développement durable qui fait émerger les problématiques environnementales et sociales d’un projet technique dont la rentabilité économique et/ou l’utilité publique n’étaient que ses raisons d’être ; dans la pratique en revanche, elle peut s’avérer contraire à la dynamique de développement durable et aux objectifs du Grenelle de l’environnement Agenda 21, en retardant ou en aboutissant à la non réalisation de projets qui serviraient les intérêts d’un aménagent durable.
Comment alors articuler les deux ? Quels sont les critères de réussite d’une démarche développement durable, d’une concertation ? Un projet réalisé à l’issu d’une concertation est-il plus « durable » pour le territoire et à quelle échelle? Peut-on parler d’un « développement durable citoyen » au sujet des concertations et se fait-il au détriment du développement industriel, urbain, d’un territoire ?
Sans rentrer dans le « marchandage de contraintes », CO3 Conseil vous invite à une conférence-débat sur le thème « Concertation-Débat Public et Développement Durable » afin de vous poser encore une fois la question, vous, praticiens de la concertation, chercheurs, maîtres d’ouvrage, universitaires, professionnels, de savoir quelle peut-être l’utilité de la concertation au regard des exigences du développement durable ?
Droit d’inscription :
Le tarif de la journée est fixé à 25 €/pers.
Accès et infos pratiques :
Pavillon Vendôme
18, rue Daunou • 75002 Paris
Accès
• M° Opéra (l. 3, 7, 8), M° Madeleine (l. 8, 12, 14)
Parkings Vendôme, Marché St Honoré, Edouard VII
• Service Voiturier sur demande
.
.
Denis DREVILLON
HORISIS CONSEIL/CO3
Tel : 01 44 88 80 50
Fax : 01 42 33 09 93
d.drevillon@horisis.com