Par la rédaction de Veille Magazine
Créé en 2005, Horisis est un cabinet de conseil dont l’objectif est de devenir le cabinet de référence en matière de management de projets industriels. Actuellement fortement enraciné dans le secteur de l’énergie, Horisis développe aussi ses activités dans d’autres secteurs industriels tels que les transports et la santé. Organisé autour de pôles de compétences (management des achats, management de la connaissance et management de projet), Horisis compte aujourd’hui 40 consultants.
M. DREVILLON Denis, Responsable Marketing et Communication de la société Horisis m’a accordé uneinterview suite au partenariat que la société a réalisé avec la société Knowings.
Question 1 : Horisis est un cabinet de conseil en management qui accompagne les entreprises dans laréalisation de leurs projets. Quel a été l’apport de votre partenariat avec Knowings dans le développement de vos activités de conseils et auprès de vos propres clients ?
Knowings et Horisis sont des partenaires complémentaires sur des missions depuis 2006. Cependant les occasions de partenariats jusque-là étaient avant tout ponctuelles. Aujourd’hui, nous avons identifié qu’il était possible de partager nos réseaux respectifs et en développant beaucoup plus nos échanges et mettre en place une vraie approche conseil/solutions autour des plateformes de travail collaboratives. Ce partenariat s’est notamment traduit par la création d’un pack GED dédié pour les cabinets de conseil orienté collaboration entre les consultants et avec les clients.
Question 2 : Dans le cadre de ce partenariat, vous avez lancé une nouvelle offre de gestion de contenucollaboratif, pour vous quels sont les facteurs clés essentiels à la réussite d’un tel projet ?
Un projet de GED dans un cabinet vise à mettre en place un processus de travail collaboratif. De capitalisation du savoir et d’échange d’informations. La GED peut permettre un gain de temps et d’argent énorme pour les organisations. En effet l’indexation et la numérisation des documents compriment le volume papier.
Les facteurs clés de la réussite d’un projet de GED sont donc multiples et parmi eux l’un des principaux demeure le facteur humain. La particularité de notre métier de consultant comprend également des problématiques de déplacements fréquents et parfois longs et donc d’accessibilité et de partage des documents en dehors de l’entreprise y compris en mode déconnecté.
Question 3 : Dans ce contexte difficile, la sensibilité des PME à la responsabilité et au développementdurable est il aussi constant. Voient–elles en eux des axes de progression et de développement économique ?
Horisis se veut exemplaire dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. C’est pourquoi nous avons mis place un programme de sensibilisation au développement durable (éco-geste, mobilité, déchets de bureaux) et un programme de sensibilisation à destination des ressources humaines sur la gestion des talents et des capacités en misant sur le développement personnel et en améliorant le parcours du salarié dans les entreprises. En proposant par exemple des actions de mécénat dans le domaine associatif. Horisis s’est particulièrement impliqué dans un projet de développement interne dont le bilan sera réalisé à la fin de l’année. Le projet de GED collaboratif s’inscrit dans notre projet développement durable.
Question 4 : Quels sont vos projets à moyen terme pour l’année 2012-2013 ?
Pour 2012-2013, Horisis souhaite continuer à se développer et continuer sa politique de recrutement. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents.
Nous serons aussi présents à de nombreux salons. Nous allons continuer à assurer notre présence auprès des entreprises et plus particulièrement sur les réseaux de PMI/PME via les CCI afin de rencontrer des chefs d’entreprises.
Nous comptons aussi sur le lancement de notre forum sur les bonnes pratiques dans un proche avenir et qui devrait être alimenté tout au long de l’année par des comptes rendus sur la capitalisation des savoirs et des pratiques.
Question 5 : Vous serez présent le 21 et 22 Mars prochain au MIS (Salon Documation), vous y ferez une présentation de votre activité.
Nous avons répondu à l’invitation de Knowings, de venir faire partager notre expérience de projet de déploiement de solutions collaboratives pour apporter un exemple concret sur les enjeux et le déroulement de ces démarches pour des entreprises comme la nôtre.
Article original ici