Le chapitre PMI Paris Ile-de-France, plus de 1000 adhérents, organise le 15 Mars 2012 sa journée annuelle de conférences « les Entretiens » sur le thème de :
LA GESTION DE CRISE
DANS LES
PROJETS STRATÉGIQUES
La vie d’un projet n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Des circonstances extérieures (contexte économique) ou des circonstances internes (changement imprévu de stratégie, relations client tendues,…) peuvent impacter significativement l’équilibre et le fonctionnement du projet, au risque de mettre en péril sa poursuite.
Comment les grands projets ont-ils su surmonter une « crise » avec succès ? Les entreprises peuvent-elles anticiper de telles « crises » avant qu’elles ne deviennent réalité ?
Qu’est-ce que les Entretiens ?
C’est un événement organisé annuellement par le chapitre Ile-de-France du Project Management Institute. Il permet aux personnes membres du PMI ou sympathisants (chefs de projet ou de programme principalement) de se réunir à l’occasion d’une journée et d’échanger autour d’un thème illustré par des présentations sur :
- les modèles de leadership, le modèle PMI ;
- les méthodologies, les meilleurs pratiques applicables ;
- l’impact sur les organisations ;
- la gestion de la communication ;
- les axes de recherches actuels ;
- les soft skills, l’intelligence émotionnelle ;
- les retours d’expérience.
Horisis Conseil interviendra lors de la table ronde « comportement du chef de projet en situation de crise » qui se tiendra à 15H en salle plénière.
Cette présentation est axée sur la question des comportements, c’est-à-dire le facteur humain. Celui-ci a en effet un impact fort sur la façon dont nous agissons. Ce facteur humain est amplifié fortement dans les situations de crise où les émotions, les jeux d’acteurs, peuvent influencer fortement la prise de décision.
Le principe de cette présentation est de faire témoigner des intervenants sur leur expérience en situation de crise, en axant la conférence sur les comportements les plus adaptés dans ce type de situation. L’idée est de créer un échange « collaboratif » avec des échanges issus d’expériences vécues, pour lesquelles la salle pourra s’identifier.