LE SECTEUR
Restauration
LE CONTEXTE
Les services de restauration de l’UNESCO (URS) ont la responsabilité d’assurer à la fois la restauration collective, et de proposer une offre de restauration de haut standing dans le cadre des multiples événements organisés au siège.
En octobre 2012, la situation financière de l’URS était très délicate avec un contexte de lourdes pertes et un climat social très lourd.
LA PROBLÉMATIQUE CLIENT
L’objectif de l’UNESCO était de disposer d’un acteur capable de rétablir rapidement la situation économique des services de restauration, tout en garantissant une continuité d’activité de haut standing. Cette problématique était particulièrement importante du fait du climat social très délicat et du haut risque de mouvements de grèves.
NATURE DES PRESTATIONS ET ACTIVITES D’HORISIS CONSEIL
L’accompagnement par Horisis Conseil a été décomposé en 3 étapes principales pour répondre au besoin effectif :
- Gestion de crise et continuité de l’activité
- Retour à l’équilibre et redressement financier
- Délégation de Gestion et Développement du potentiel des lieux
Voir détails dans l’étude de cas complète
Pour ce faire, Horisis Conseil a mobilisé au sein de l’UNESCO un plateau de ressources « Facility Management » réunissant toutes les compétences requises au pilotage des services de restauration :
- Management
- Achat / Approvisionnement / Gestion des stocks
- Marketing et Evènementiel
- Comptabilité / Finance
- Systèmes d’Informations (Systèmes d’encaissement / Déploiement de site internet / Déploiement d’automates)
Ce plateau de ressources, d’environ 5 à 8 ETP selon les périodes, se devait de plus de parler de multiples langues étant donné le contexte international du milieu.
De 2012 à 2019, ce plateau permit ainsi :
- l’exploitation de l’ensemble des lieux permanents et ponctuels de restauration répartis sur 2 sites (Fontenoy et Bonvin) : un restaurant semi-gastronomique, 5 bars, le Restaurant de la Directrice(eur) général(e), 2 selfs.
- la gérance des événements de restauration : cocktails, diners, pause-café, soit une moyenne de 20 événements par semaine.
- la direction d’une soixantaine d’ETP de restauration/évènementiel par mois (dont 37 ETP Permanents).
Cet article est un extrait de l’étude de cas sur notre mission. Vous souhaitez en savoir plus sur le contexte du projet, et découvrir nos facteurs de succès, nos livrables et les résultats obtenus ?