Source image : Wikimedia, B. Navez
LE SECTEUR
Energie
LE CONTEXTE
La centrale thermique hybride bagasse / charbon du site de Bois-Rouge a été inaugurée à la Réunion en 1992. Elle permet de convertir la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre, en électricité pour alimenter le réseau réunionnais.
En 2020, il a été décidé l’abandon total du charbon sur le site, pour une conversion 100% biomasse en 2023. Cela devrait permettre de réduire de 84% les émissions de gaz à effets de serre de la centrale par rapport à son fonctionnement actuel.
LA PROBLÉMATIQUE CLIENT
La problématique initiale du client est un besoin en contract management pour gérer les contrats de sous-traitance et les interfaces entre les différentes parties.
D’autres problématiques se sont ajoutées à la principale (Revue et compilation documentaire de la sous-traitance, Suivi des modifications et écarts site, Coordination avec l’ingénierie, Logistique chantier, Réalisation des transferts entre le montage et l’équipe essai, …).
NATURE DES PRESTATIONS ET ACTIVITES D’HORISIS CONSEIL
- Analyser les opportunités et risques contractuels (Contrat / CGA et clauses techniques) sous-traitance / client
- Suivre les obligations contractuelles (jalons, remise de livrables …)
- Identifier les écarts et s’assurer du traitement des écarts montage,
- Gérer l’ensemble des interfaces entre les différentes parties (client, sous-traitants, échafaudages, inspection du travail, ingénierie, fournisseur ..)
- Suivi de la documentation sociale du sous-traitant italien du lot principal (pour être en conformité avec les directives européennes – SIPSI / A1 / Document d’identité, respect du salaire minimum …) / Relation avec l’inspection du travail locale
- Supervision des demandes échafaudages, des besoins en contrôle radiographiques (interface avec le sous-traitant) et de la réalisation des épreuves hydrauliques
- Correspondant qualité du site : gestion écarts, compilation et vérification des rapports de fin de marché …
- Réalisation des transferts de réseau de tuyauterie, équipement, ou réseau électrique du montage vers les équipes essais
- Gestion et suivi des travaux de finition (peinture, calorifuge, travaux mécanique et électrique) et des levées de réserves multisite (Bois Rouge 1, Bois Rouge 2, Le GOL)
Cet article est un extrait de l’étude de cas sur notre mission. Vous souhaitez en savoir plus sur le contexte du projet, et découvrir nos facteurs de succès, nos livrables et les résultats obtenus ?