Dans le contexte du Sommet France Afrique, initialement prévu en 2020 et reporté à juin 2021, nous avons repéré une initiative que nous voulons partager ici. Bien qu’au stade de projet, l’idée de « Dembe » a été développée en liant la gestion des déchets de l’agglomération abidjanaise et les ressources numériques mises à disposition dans le milieu ivoirien.
Les ivoiriens produisent plus de 250 000 tonnes de déchets plastiques à l’année, dont 90 % ne sont pas recyclés. Les déchets plastiques représentent 12% de l’ensemble des ordures collectées dans le district d’Abidjan. C’est sur cette partie des déchets que Dembe veut avoir un impact positif.
Parmi les buts de Dembe, nous trouvons :
- l’efficacité de collecte et transport des déchets plastiques ;
- l’interaction avec les autres acteurs de l’écosystème numérique ;
- la prise de conscience et la sensibilisation des populations.
Décharge d’Akouédo-Abidjan dans la commune de Cocody. Des sites comme celui-ci sont la cible du projet. Source : ESRI France.
Les porteurs du projet, CIO-Mag, Linagora, Qwant et Tactis ont créé l’Alliance Ambition Afrique Ville Durable afin de développer le projet pilote sur les déchets[1]. Quant aux acteurs locaux, on compte le Ministère de l’Economie Numérique et des Postes- La Ruche, le district autonome d’Abidjan et le Coliba, partenaire local principal de l’Alliance.
La démarche proposée est centrée sur ce lien entre les possibilités du numérique et la gestion des déchets. L’Alliance prévoit le déroulement de ce lien sur trois fronts :
- la mise en place du portail « Abidjan, smart living » qui offrira des services concrets de la ville durable ;
- La mise en avant du service de recyclage des déchets plastiques afin de mobiliser les citoyens pour y participer et ;
- L’accompagnement des start-ups locales pour développer des services de la ville durable, répondant aux besoins des habitants : immobilier, eau, circulation, déchets, mobilité, éducation, santé, etc.
L’initiative attend un service de collecte de déchets plastiques plus efficace et économique. A moyen terme, la plateforme Abidjan Smart living, espère pouvoir proposer une information en temps réel sur la disponibilité des produits et services (l’eau, l’électricité, le carburant, le gaz et bien d’autres comme la situation du trafic routier).
La gestion des déchets est un axe de développement durable auquel Horisis Conseil s’intéresse et cherche à s’engager. Des participations ponctuelles comme le « No plastic Challenge » ou le World Clean up day du 19 septembre 2020, où les salariés se sont mobilisés pour sensibiliser dans l’espace public le traitement des déchets au quotidien, façonne cet engagement. Sur le front de l’aménagement, nous travaillons pour que les projets aient une dimension innovante dans les paysages en mutation, comme les déchèteries ou les friches industrielles. Le numérique peut s’avérer un outil riche pour aborder les problématiques liées aux déchets afin de créer des nouvelles appropriations dans les espaces urbains, à travers des actions citoyennes communes coordonnées. Des cas comme le projet Dembe commencent à se multiplier dans les différentes agglomérations africaines. Les spécificités de chaque agglomération nous apprennent sur les possibilités du numérique des pays émergents et nous incitent à déployer des nouvelles synergies avec des problématiques au quotidien.
[1] Il s’agit des acteurs qui sont très actifs dans la réflexion de la smart city en Afrique, à travers par exemple les ATDA (Assises de la transformation digitale en Afrique). https://cio-mag.com/atda-paris-2019-smart-cities-quelles-innovations-pour-la-ville-durable-en-afrique/