Actualités

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

Source image : (Créateur : JaCZhou | Crédits : Getty Images/iStockphoto)

Ce premier article sur le BIM présente un point de situation sur le développement de cette nouvelle méthode de travail dans les projets d’infrastructure. Il sera suivi par une série de publications présentant des sujets d’actualités tels la collaboration sur le Cloud, l’essor du BIM ou le CIM dans le développement des Smart Cities, et l’association du BIM à la GMAO.

Une transformation dans les projets d’infrastructure centrée sur la collaboration approfondie

Les projets d’infrastructure évoluent constamment afin de mieux répondre aux besoins de la population et deviennent de plus en plus complexes. Cela nécessite de nouvelles stratégies pour se conformer aux différents scénarios nationaux et internationaux.

Le développement de chaque projet est associé à de nombreuses contraintes, notamment les délais, les coûts, les modifications, les gaspillages et les erreurs, qui ne sont pas souvent évitables !

En raison de nombreuses étapes du projet et les complexités dans les infrastructures, généralement, différentes erreurs et duplications se produisent. Entre-temps, la modélisation des informations de la construction (BIM – Building Information Modeling) a créé l’une des transformations les plus importantes et les plus utiles dans ce secteur qui se traduit par une collaboration approfondie entre les parties prenantes du projet.

Le BIM est l’une des innovations les plus récentes dans le secteur de la construction, qui aide à identifier et à résoudre beaucoup plus rapidement les problèmes des projets.

Le BIM est utilisé par les architectes, les bureaux d’études, les entreprises de travaux, les exploitants, etc. pour atteindre des objectifs tels que la réduction des erreurs de conception, la réduction des délais et des coûts, l’amélioration de l’intégration de la conception et de la construction et l’augmentation de la coordination et de la collaboration entre les différentes métiers.

Compte tenu de l’importance de la réussite des projets dans chaque pays, et de plusieurs problèmes dans chaque projet, l’utilisation du BIM dans les projets d’infrastructure est une solution très pertinente, mais qui nécessite une bonne mise en place du processus BIM et un accompagnement dédié par des spécialistes !     

Le BIM pour Horisis Conseil, c’est quoi ?

Le BIM (Building Information Modeling) se traduit par Modélisation des Informations (ou des données) de la Construction. Le terme Building ici est générique et englobe également tous les projets de construction (bâtiment, infrastructures, industrie, énergie, etc.), Il est difficile de trouver une seule définition acceptée par tous, pour nous, le BIM est une méthode de travail collaboratif qui est basée sur un ensemble de processus de management de projet associé à « une maquette numérique 3D intelligente » comme élément central des échanges entre les différents intervenants. Le BIM c’est donc un puissant instrument d’utilisation et de partage des connaissances !

Des solutions pour une meilleure efficacité

L’utilisation du BIM dans le secteur de la construction n’est plus une exception pour les grands projets d’infrastructure ; les avantages deviennent de plus en plus évidents. Les solutions BIM pour les infrastructures permettent une meilleure efficacité et une qualité de conception améliorées, ce qui réduit les reprises et les retards sur site et minimise les coûts imprévus.

Cette efficacité améliorée aborde la croissance attendue des besoins en investissements dans les infrastructures mais aussi avec de moins de ressources disponibles.

Que ce soit le maitre d’œuvre qui utilise un modèle BIM pour fournir une conception de haute qualité ou l’entreprise des travaux pour préparer et suivre l’exécution du projet ou d’autres parties prenantes, sur la base d’un plan d’exécution BIM commun, chaque application du BIM comporte ses propres défis et des ajustements nécessaires à faire pour l’adapter à ce projet et à ce groupe d’utilisateurs spécifiques.

Des outils tout au long du projet

Le BIM est non seulement un outil de communication, permettant de présenter de façon attractive et réaliste les concepts opérationnels, mais aussi un outil pour le service exploitation maintenance. Il intervient à cinq étapes du cycle de vie :

En phase d’études et développement, pour permettre de faire une revue contractuelle du projet en utilisant les BIM O&M (Operation & Maintenance) provenant d’autres projets.

En phase de conception, pour faire une revue de conception des parties sensibles de l’ouvrage. Le BIM permet à l’exploitant de mieux visualiser (en 3D) le futur ouvrage et de faire dans le bon ‘timing’ ses commentaires.

En phase de construction, pour suivre l’avancement du projet et éventuellement pour commenter une non-conformité ou une demande de modification émanant du constructeur.

En phase d’exploitation / maintenance, le BIM va permettre d’aider l’équipe d’exploitation maintenance sur la constitution de l’historique des inspections et travaux sur l’ouvrage avec une aide au classement de toute la documentation, sur la modélisation des interventions de maintenance lourde et les interfaces avec le trafic (Simulation des travaux sous circulation), ainsi que sur la formation des exploitants via des simulateurs permettant ainsi des gains de rapidité mais aussi de sécurité ;

En phase fin de vie / démantèlement, il faut se poser la question de ce que nous allons faire du BIM en fin de vie d’un patrimoine, qui va devenir responsable de son archivage et pour quoi faire.

Vers une révolution majeure du Jumeau Numérique

L’industrie connait aujourd’hui sa quatrième révolution, c’est sa révolution numérique. C’est l’Industrie 4.0. Un des volets associés à l’industrie 4.0 c’est le Jumeau Numérique ou Digital Twin (DT). S’il existe plusieurs définitions plus ou moins uniformes, nous pouvons définir le jumeau numérique comme une représentation numérique exacte d’un objet physique, d’un processus ou d’un système.

Aujourd’hui il n’existe pas de définition universelle de maquette numérique, encore moins de Jumeau Numérique. Si le premier permet de gérer la définition volumique et physique d’un produit, le second permet de représenter son état (en temps réel) et d’en piloter la gestion.

Tout en se focalisant sur la phase d’exploitation et maintenance, la solution sera d’utiliser une source centralisée de données, qui assure la continuité numérique, tout en retraçant la trajectoire de construction de l’infrastructure. Ceci est rendu possible grâce à un jumeau numérique unique.

Horisis propose aujourd’hui d’accompagner ses clients sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet de construction, dès la programmation et la conception, tout comme l’exploitation et la maintenance en passant par la réalisation.  Nous mobilisons ainsi nos équipes et nos partenaires pour assurer toutes les phases d’une mission de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à la maitrise d’ouvrage de projets publics ou privés. Nous pouvons intervenir également sur des missions BIM Management et Conseil BIM, Scan 3D, sur la planification et le management de la construction associé à « une maquette numérique intelligente » et à des outils de suivi de chantier.

© 2020 Horisis Conseil    |    7ter cour des petites écuries 75010 PARIS    |    01 44 88 80 50

Logo_OPQIBI_Signature_01@4x
Depuis 2005, Horisis Conseil mène des missions de conseil et d’accompagnement en management des organisations pour des entreprises industrielles.
© 2020 Horisis Conseil    |    7ter cour des petites écuries 75010 PARIS    |    01 44 88 80 50
Depuis 2005, Horisis Conseil mène des missions de conseil et d’accompagnement en management des organisations pour des entreprises industrielles.
Depuis 2005, Horisis Conseil mène des missions de conseil et d’accompagnement en management des organisations pour des entreprises industrielles.
© 2020 Horisis Conseil

7ter cour des petites écuries
75010 PARIS
01 44 88 80 50