Accueil > Secteur > Tertiaire
Dernières actualités
Tertiaire
Tertiaire
Une approche globale pour la réalisation de vos projets

Les 3 enjeux majeurs du secteur :

Les financements

Les sources de financement se tarissent, les acteurs du secteur doivent donc repenser le modèle économique. Pour leur survie, ils vont donc devoir réfléchir à des stratégies de diversification de leurs ressources : subventions, dons, commercialisation de produits, financement participatif sur des projets…

Les ressources

La gestion des ressources humaines n'a pas toujours été une priorité dans ce secteur qui dispose de deux types de ressources, les bénévoles et les salariés.

Les bénévoles sont au cœur du monde associatif. Ils ont de plus en plus de responsabilités aussi bien dans le fonctionnement de l’association que dans les représentations extérieures. Cela implique un questionnement sur la valorisation du don de temps et des compétences acquises par des engagements associatifs.

Par ailleurs, le salariat tarde à se développer dans un monde associatif où la gestion des bénévoles parfois fragile. Les acteurs du secteur doivent donc se positionner comme des véritables employeurs dans la durée. Pour cela, ils doivent donc mettre en place une politique de ressources humaines et être en capacité d’attirer des talents.

La gouvernance

La gouvernance des organisations de ce secteur est singulière et à déjà prouvé son efficacité. Aujourd'hui, il ne s'agit pas de le revoir dans son ensemble, mais de voir comment ces modèles de gouvernance peuvent évoluer afin de permette davantage d'agilité, et qui permette à ces acteurs d'être plus réactifs par rapport à un environnement qui a fortement changé.


Notre objectif est de proposer des solutions à ces acteurs afin qu’ils puissent relever les défis de ces enjeux.  

Top